PHARISAIQUE, PHARISAISME, PHARISIEN

Publié le par Les rebouteux

Pharisaïque : adj. – 1541 ; latin ecclésiastique pharisaicus. Hist rel. Qui appartient aux mœurs, au caractère des pharisiens tels que les Evangiles  les dépeignent. Orgueil, affectation pharisaïque.

 

Pharisaïsme : n. m. -1541 Mœurs, caractère des pharisiens. Fig. Ostentation de la dévotion, de la piété, de la vertu. Comportement de pharisien. (= hypocrisie)

 

Pharisien : n. – phariseu 1190 ; latin ecclésiastique pharisaeus, grec pharisaios, de l’hébreu perûshpim « les séparés, ceux qui sont à part » 1/Antig. Les pharisiens : juifs qui vivaient dans la stricte observance de la loi écrite (Torah) et de la tradition orale (Talumd) et que Les Evangiles accusent de formalisme et d’hypocrisie. 2/Vieilli. (XVIIème) Personne qui n’a que l’ostentation de la piété, de la vertu, faux dévot. Adj. Piété pharisienne 3/Mod. Personne qui croit incarner la perfection et la vérité du moment qu’elle observe strictement un dogme, des rites, et qui juge sévèrement autrui, condamne sa conduite sous couleur de lui rendre service.

Ex. (pour le 3/) Mathieu tu n’as encore pas refermé la cuvette des toilettes, et c’est quoi cette eau que tu laisses stagner autour du lavabo, c’est dégoûtant, malsain. – Hola namour, fais pas ta pharisienne…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article